Comment ça marche ?

Principes de base

Les membres du réseau Freecycle®  donnent ou cherchent des objets, et seulement des objets, pas de services, pas de conseils, que du palpable !
Le moyen utilisé est une mailing-list : vous postez un message sur la liste, tous les abonnés reçoivent votre courrier, et ceux que l'objet intéresse reviennent vers vous. Cette liste de distribution est hébergée par Yahoo! Groups à l'adresse http://groups.yahoo.com/group/DunkerqueFreecycle.

Vous n'êtes pas obligé de réserver l'objet au premier qui répond : vous donnez à qui vous voulez, à priori à celui/celle qui vous inspire le plus.

Le preneur se déplace alors au point de rendez-vous arrangé entre vous (à votre domicile, en bas de chez vous, au café, à l'arrêt de bus, etc.), et l'objet change de main.

La gratuité du don est un principe de base, pas de troc, pas de ventes svp !

Vous avez aussi la possibilité de chercher un objet, si une personne a l'objet souhaité qui l'encombre, il/elle sera ravi(e) de vous le donner !

Le nombre de dons est illimité, vous pouvez donnez autant que vous voulez. Pour les recherches, il est d'usage de ne pas en faire plus d'une tous les 15 jours, et de ne pas se montrer trop gourmand sous risque d'être repéré rapidement.
La communauté apprécie beaucoup ceux qui commencent par donner quelque chose avant de faire une demande.

Ainsi, les objets évitent la déchetterie, avec tous les coûts que cela implique, et commencent une nouvelle vie chez quelqu'un qui en avait besoin.

Ce système met aussi en avant des relations humaines, des rencontres. Bien entendu, en tant qu'honorable membre du réseau Freecycle®, vous serez toujours aimable et poli, bien élevé. Ne considérez pas que vous faites votre marché chez le voisin !

Le réseau Freecyle a comme origine les États-Unis, plus d'information sur le site officiel. Ce site 0dechet précise seulement les règles de fonctionnement du groupe dunkerquois (il n'engage que lui et pas Freecycle®). Le groupe dunkerquois est géré par Jean-Roch.